Accès +, sécuriser le parcours des néo-entrepreneurs


Soutenu par le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion au travers de l’appel à projets Inclusion par le travail indépendant, le programme Accès + permet de toucher un plus grand nombre de créateurs d’entreprises dans des zones fragiles

Au début, les habitants du quartier Etouvie à Amiens ont regardé avec curiosité ce nouveau lieu de restauration aux couleurs de la Martinique. Et puis les premiers gourmands sont arrivés. Aujourd’hui, les résidents de ce quartier en plein renouvellement urbain plébiscitent le food truck Doucès Pays (Douceurs du pays en créole) d’Octavie Bellune. L’engouement est le même quartier Saint-Joseph à Nantes pour Super Food Africa, l’épicerie de produits tropicaux d’Andi Malanda. Elle a aussi ouvert cet été. Mais ce n’est pas leur seul point commun ! Ces deux jeunes entreprises ont bénéficié du programme Accès + de France Active.

Il faut dire qu’Octavie Bellune et Andi Malanda font partie des porteuses et porteurs de projet dans des zones sensibles qu’Accès + vise tout particulièrement à soutenir.
« Accès + est une offre complémentaire du pacte Création de France Active, adaptée à des publics plus fragiles et à ceux vivant dans les quartiers de la politique de la ville ou les zones de revitalisation rurale, confie Jean-Dominique Bernardini, directeur des partenariats de France Active. Nous avons pu développer cette offre depuis un an au travers de l’appel à projets Inclusion par le travail indépendant du ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion. » Une montée en gamme à la fois côté accompagnement, avec une offre de services renforcée, et côté financement, avec une prime de 3 000 euros qui peut être débloquée pour les moins de 30 ans.

Quand on est sans emploi, créer sa propre entreprise peut constituer un moyen de retrouver une activité professionnelle. La création d’entreprise doit être accessible à tous y compris aux personnes fragilisées sur le marché du travail et quel que soit son âge. Le programme gouvernemental ITI « Inclusion par le Travail Indépendant » vise à favoriser la création d’entreprise par des personnes jeunes ou éloignées de l’emploi. Il leur permet de bénéficier d’un accompagnement renforcé tout au long de l’élaboration de leur projet de création d’entreprise. France Active fait partie des structures retenues par l’Etat au titre de ce programme, je salue son engagement à faire de l’entrepreneuriat une voie d’inclusion professionnelle durable.

Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion

« La philosophie du programme est bien d’accompagner et de financer des projets viables, mais aussi de sécuriser les créateurs d’entreprise dans la durée, complète Jean-Dominique Bernardini. Les garanties de France Active jouent un premier niveau de protection. Nous avons aussi développé des partenariats avec des réseaux qui connaissent bien les besoins de ces entrepreneurs un peu plus fragiles, comme  Entrepreneurs de la Cité ou la Fédération bancaire française. » Grâce à ce groupe de bonnes fées, l’accompagnement est quasiment à 360 °, aussi bien sur les aspects économiques et financiers que sur les questions de protection sociale.

Pour y parvenir, le rôle des accompagnateurs dans les associations territoriales de France Active a été accru. Afin de passer plus de temps avec les porteurs de projet et pour être au plus près de leurs préoccupations. Après un premier entretien, qui va déterminer la viabilité du projet, l’accompagnement se met en place à base d’ateliers collectifs, de webinaires et de rencontres individuelles. « Accès + nous permet de toucher de nouveaux entrepreneurs et de les aider de manière plus fine », confirme Lucie Hugon, conseillère en Lozère au sein de France Active Airdie-Occitanie. Ainsi, durant toute l’année 2022, de nombreux ateliers en présentiel, comme ceux sur la trésorerie ou le premier entretien avec son banquier ont pu être déployés à destination d’entrepreneurs issus de tout le département. « Lors de ces ateliers, on invite aux discussions insiste Lucie Hugon. Cela permet aux créateurs d’échanger sur des problématiques communes et de commencer à créer du réseau territorial entre eux. » Toute cette panoplie d’outils à leur disposition donne les conditions de la réussite.

En dehors de ces ateliers, l’intégration au programme Accès + aiguille les néo-entrepreneurs vers des webinaires construits avec les partenaires. Depuis une quinzaine d’années, la fondation Entrepreneurs de la Cité s’est donné pour objectif d’assurer les très petites entreprises. « Nous avons élaboré pour elles un contrat d’assurance inclusive, plus adapté à leurs spécificités que le marché classique, indique Nathalie Rauch, directrice du développement d’Entrepreneurs de la Cité. Il était donc tout à fait naturel pour nous de participer à Accès +. Nous avions déjà des formations sur l’importance d’être bien assuré et nous en avons développé de nouvelles. » Toutes les semaines, une trentaine d’entrepreneurs du programme assistent à un de ces webinaires.

« Depuis que nous sommes parties prenantes du programme, ajoute Nathalie Rauch, on constate que les petites entreprises ne sont pas plus sinistrées que les autres ! » Dans le système Entrepreneurs de la Cité, ils peuvent bénéficier d’une assurance inclusive pendant 4 ans, avant de retourner vers les offres habituelles, une fois consolidés.

Octavie Bellune à Amiens et Andi Malanda à Nantes ont eu l’occasion de suivre ces étapes d’accompagnement et ces webinaires, tout en continuant de monter les briques de leurs projets. A 53 ans, Octavie Bellune est arrivée à Amiens il y a 5 ans seulement, après une autre vie en Martinique. C’est dans son nouvel environnement qu’elle a construit pas à pas son projet de food truck. Dans son parcours, elle a rencontré plusieurs réseaux d’aide à la création, avant de pouvoir démarrer son activité en août dernier. « En tant que chômeuse, c’était compliqué pour obtenir un crédit bancaire, explique-t-elle. Mais la garantie de France Active a permis de débloquer cela auprès de mon banquier, afin de financer l’achat du camion et de le transformer en food truck ».

Pour Andi Malanda, 35 ans, Accès + a été également décisif. « J’avais tout préparé par moi-même, de l’étude de marché au budget, précise-t-elle. C’est pendant la recherche d’une boutique que j’ai croisé la route de France Active. Ma conseillère a été très attentive à mon dossier. C’est grâce à elle que j’ai pu obtenir un prêt bancaire pour financer le local et les travaux ; j’ai pu ouvrir très peu de temps après. » Le renforcement du pacte Création de France Active a ainsi permis de toucher de nouveaux publics, comme à Nantes et Amiens ou en Lozère, et d’accélérer des dossiers qui n’attendaient qu’un coup de pouce supplémentaire pour démarrer.

Ambition pour la fin 2022

4 000

entrepreneurs accompagnés

dont

1 900

jeunes (18 – 30 ans) bénéficiaires d’une prime d’État de 3 000€

3 questions à Pascal Glémain, Maître de conférences en Gestion-Management et ESS à l’Université Rennes 2

« Sans surprise, l’accompagnement est primordial »

 

Pourquoi les pouvoirs publics encouragent-ils l’entrepreneuriat dans les quartiers ?

La France est toujours dans un chômage de masse que les politiques publiques n’arrivent pas à enrayer. Avec le soutien à la création d’entreprises, on sort des politiques d’assistance pour accompagner les personnes vers des activités génératrices de revenus. Les personnes cibles de ces dispositifs sont nombreuses dans les quartiers de la politique de la ville et dans les zones de revitalisation rurale, mais on a parfois du mal à les atteindre. Elles ont besoin d’étapes plus ou moins longues pour créer. Car, nous le vérifions dans les études universitaires, l’entrepreneuriat est un processus, pas un statut.

 

Quelles sont les conditions de la réussite dans ces créations d’entreprises ?

Sans surprise, l’accompagnement est primordial. Et cela marche plutôt mieux quand il part de la personne pour aller vers les problématiques économiques au lieu de l’inverse. A la fin du parcours, certains ne vont pas créer, mais ils auront été accompagnés. Au sein de l’université Rennes 2, nous participons aux Cordées de la réussite pour aider les jeunes créateurs d’entreprise, de l’idée au projet. Nous les soutenons avec plusieurs partenaires (c’est aussi une des conditions du succès pour un accompagnement efficace) : missions locales, Cités Lab, France active Bretagne, Cigales Bretagne, etc. Depuis 10 ans, nous aidons une dizaine de projets jeunes par an. Un autre critère est de rester au plus près du territoire, d’où l’importance par exemple des tiers lieux en milieu rural comme en QPV ; aujourd’hui, un QPV sur trois a créé un tiers-lieu. Beaucoup se placent désormais sur le créneau de la création d’activités.

 

Quelle est la situation de la création d’entreprises dans les zones difficiles ailleurs dans le monde ?

Dans les pays du Sud, l’entrepreneuriat populaire est naturel. En Amérique latine, les habitants créent leurs propres activités pour sortir de l’informel, comme en Argentine lors de la crise des années 2000 ou au Pérou, où la finance solidaire aide les petits paysans à développer leur production vivrière. En Afrique subsaharienne, comme au Togo ou au Bénin, il existe des dispositifs d’aide à la création d’entreprises d’utilité sociale, dont Entrepreneurs du monde est partie prenante. Et enfin, c’est d’Asie, et du Bangladesh, qu’est partie la micro-finance qui a essaimé jusqu’aux quartiers pauvres des pays riches…

Autres actualités


[related_post_fa posts_per_page="15" post_type="post" post_category="actualites"]

Découvrez toutes les actualités

Biennale 2022 : les nouveaux horizons de l’engagement

 

Les 28 et 29 juin dernier, 700 participants (salariés, bénévoles et partenaires) se sont réunis au Point Fort à Aubervilliers pour échanger, débattre et imaginer ce que seront, pour France Active, les nouveaux horizons de l’engagement.
Deux journées rythmées par des conférences, des débats et des ateliers autour des thématiques qui font l’ADN de France Active : finance solidaire, écologie, démocratie, gouvernance, inclusion et innovations territoriales.

Découvrez, en images, le best of de ces 2 journées :

Le 28 juin : une première journée d’échanges et de réflexions

Claude Alphandéry, président d’honneur de France Active

Après un accueil de Yesil Rusconi (directrice de France Active Ile-de-France) et Lionnel Rainfray (vice-président de France Active Métropole) qui nous ont donné leurs visions de l’engagement et de nos métiers ; Claude Alphandéry président d’honneur de France Active a pris la parole pour nous rappeler les valeurs universelles qui ont participé à la fondation de France Active, à savoir l’entraide, la coopération, la liberté, l’égalité et la fraternité.

Conférence de Joëlle Zask

Les participants ont ensuite eu le choix entre une conférence inspirante sur les liens entre démocratie et écologie avec la philosophe Joëlle Zask et un grand débat : Osons voir l’économie en grand ! entre Laurent Laik (Groupe La Varappe), Jérôme Voiturier (Uniopss), Béatrice Delpech (Enercoop et Les Licoornes). Vous retrouverez prochainement sur notre site, un récapitulatif de ces échanges.

Siel Bleu

Ils pouvaient également partir à la découverte d’entrepreneurs engagés afin de découvrir des structures inspirantes à travers :

  • une sensibilisation à la déficience visuelle avec Oorion,
  • la découverte de l’activité physique adaptée avec Siel Bleu,
  • une dégustation de café avec Change Please France,
  • une immersion dans l’histoire du fort d’Aubervilliers avec Fort Récup’,
  • la construction d’une bibliothèque pour le Fort avec La Fabrique des Impossibles et Au Milieu,
  • la cuisine à partir d’invendus alimentaires avec Re-Belle,
  • une initiation à la danse avec Just Kiff Dancing,
  • la découverte des principes de la permaculture appliqués aux organisations avec Les Alvéoles
  • une expérimentation de la gouvernance intégrative avec Sacha Epp.
Conférence “La finance solidaire” avec Alexis Masse, président de France Active Investissement, Fabien Leonhardt, Mirova, Antoine Vedrenne, Citizen Capital et Fanny Gérome, directrice générale adjointe de France Active

Fanny Gérome (directrice générale adjointe de France Active), Alexis Masse (président de France Active Investissement) et Dominique Mahé (président de France Active Garantie) ont lancé l’après-midi avec un temps collectif sur les nouveaux horizons de nos métiers d’investisseur et de garant.

Deux débats ont ponctué l’après-midi :

  • la finance solidaire avec Alexis Masse (président de France Active Investissement), Fabien Leonhardt (Mirova), Antoine Vedrenne (Citizen Capital)
  • Sortons du blabla sur les territoires solidaires avec Antoinette Guhl (vice-présidente de la Métropole du Grand Paris), Simon Laisney (Plateau Urbain), Laure Gayet (Approche.s !)

Vous retrouverez prochainement sur notre site, un récapitulatif de ces échanges.

Parallèlement à ces débats, des temps d’échanges avec les associations territoriales ont permis d’aller à la rencontre d’innovateurs engagés comme la Serre à projets (Lorraine), Projet Briand et Okoté (Alsace), l’Accélérateur de l’engagement et Efferve’sens (Centre – Val de Loire), Propulsons ! (Pas-de-Calais), Ouvre Boîte Auvergne et Ouvre Boîte Aquitaine, le Générateur Bourgogne Franche-Comté (Franche-Comté), le financement à l’initiative agricole et Première brique (Occitanie), la démarche nationale d’évaluation d’impact social, J’adopte un projet (Nouvelle Aquitaine), l’insertion de bénéficiaires RSA (Seine-et-Marne Essonne), Territoire de Solutions (Normandie).

Pierre-René Lemas, président de France Active

Pierre René Lemas, président de France Active, a conclu cette journée en tribune, traçant la voie de l’engagement en nous appelant à faire preuve d’exigence et d’audace.

Badaue, groupe de Batucada

Une journée qui s’est terminée par une soirée festive, lancée par Badaue, groupe de Batucada, le tout ponctuée par des jeux en bois animés par On fait un jeu ?!

Le 29 juin : une matinée de coopération

Denis Dementhon, directeur général de France Active

Denis Dementhon (directeur général de France Active) a ouvert notre deuxième journée réservée aux salariés et bénévoles de France Active. Il a rappelé toute la force du collectif de France Active, de la confiance de nos partenaires et de notre capacité collective à aller plus loin dans l’accompagnement des entrepreneurs.

Et pour vivre la coopération inter-équipe, la matinée fut consacrée à un “escape game” géant ! Les 500 salariés ont été répartis par équipe de 6 personnes pour résoudre une énigme commune. Cette expérience hors norme a été rendue possible grâce à l’association On Fait Un Jeu, une association des Hauts-de-France qui mobilise le jeu comme levier de lien social.

Vous n’avez pas pu participer à cet événement ?

Retrouvez prochainement des articles sur les conférences et débats qui ont eu lieu au cours de la journée du 28 juin.

Précédent
Suivant

Autres News


[related_post_fa posts_per_page="15" post_id=13007 post_type="" post_category=""]

Participez aux concours BGE : Talents des cités et Talents BGE de la création d’entreprise (inscription avant le 15 mai)

[vc_section full_width="stretch_row"][vc_row full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1507190362854{background-color: #ffffff !important;}"][vc_column width="1/12"][/vc_column][vc_column width="5/6" css=".vc_custom_1507733071891{padding-right: 8% !important;padding-left: 8% !important;}" el_class="btn-sharing"][vc_empty_space height="40px"][job_date][vc_empty_space height="40px"][vc_custom_heading source="post_title" use_theme_fonts="yes" el_class="font-montserrat-medium"][hover_box image="798" image_hover="1017"][vc_separator][vc_column_text]

BGE, partenaire de France Active, ouvre les inscriptions aux concours Talents BGE et Talents des Cités !

[/vc_column_text][vc_separator][vc_column_text]CONCOURS TALENTS BGE
Le Concours Talents BGE de la création d’entreprise, premier concours régional et national de la création d’entreprise, récompense chaque année 90 créateurs d’entreprises partout en France, sur plus de dix catégories différentes. La remise des prix a lieu au Ministère de l’Economie et des Finances.
Les partenaires du Concours Talents BGE sont le Ministère de l’Economie et des finances, DGE, Bpifrance, Agefiph, Maaf Pro, Crédit Mutuel et Algolinked.

Pour qui ?
Tout entrepreneur, quel que soit leur âge ou leur activité, ayant créé entre le 1er janvier 2018 et le 31 mars 2019 et ayant été accompagné par une structure d’aide à la création d’entreprise.
8 catégories sont proposées : Artisanat, Commerce, Développement, Dynamique Rurale, Economie Sociale et Solidaire, Innovation, Reprise et Services.[/vc_column_text][vc_btn title="S'inscrire au concours Talents BGE" color="vista-blue" align="center" link="url:https%3A%2F%2Fconcours-talents.plateformecandidature.com%2F||target:%20_blank|"][vc_separator][vc_column_text]CONCOURS TALENTS DES CITES
À l’initiative du Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et de Bpifrance, le concours Talents des Cités a été créé pour valoriser l’initiative des entrepreneurs des quartiers prioritaires.
Chaque année une trentaine de créateurs d’entreprises sont mis en lumière parce qu’ils incarnent l’énergie entrepreneuriale des territoires. Talents des cités est un temps fort de l’ambition “Entrepreneuriat pour tous”.
Organisé par BGE, le concours bénéficie du soutien du CGET, Epareca, France Télévisions, Radio France, du Club du XXIe siècle et d’anciens lauréats du concours.

Pour qui ?
Tout porteur de projet ou entrepreneur déjà installé dans un Quartier Politique de la Ville, ayant été accompagné par une structure d’aide à la création d’entreprise.
Deux catégories :
– Création : pour les entrepreneur ayant créé et développé une activité entre janvier 2016 et avril 2019.
– Emargement : pour les porteurs de projet dont l’installation est prévue en France[/vc_column_text][vc_btn title="S'inscrire au concours Talents des cités" shape="square" color="white" size="lg" align="center" link="url:https%3A%2F%2Ftalentsdescites.plateformecandidature.com%2F||target:%20_blank|"][/vc_column][vc_column width="1/12"][/vc_column][/vc_row][/vc_section][vc_section full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1507158369201{border-top-width: 1px !important;border-top-color: #1c1c1c !important;}"][vc_row full_width="stretch_row_content"][vc_column][vc_empty_space height="30px"][vc_custom_heading text="Autres News" font_container="tag:h2|text_align:center" use_theme_fonts="yes" el_class="font-zilla-bold-italic arrow-green-bottom title-padding " css=".vc_custom_1507768799388{margin-top: -20px !important;}"][vc_empty_space height="30px"][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width="stretch_row_content_no_spaces"][vc_column][related_post_fa posts_per_page="15"][vc_empty_space height="30px"][vc_btn title="Découvrez toute l'actu" color="vista-blue" align="center" link="url:http%3A%2F%2Ffranceactive-normandie.org%2Fsinformer%2Factualites-evenements%2F|||"][vc_empty_space height="65px"][/vc_column][/vc_row][/vc_section]

Place de l’émergence : un appel aux partenaires financeurs réussi

[vc_section full_width="stretch_row"][vc_row full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1507190362854{background-color: #ffffff !important;}"][vc_column width="1/12"][/vc_column][vc_column width="5/6" css=".vc_custom_1507733071891{padding-right: 8% !important;padding-left: 8% !important;}" el_class="btn-sharing"][vc_empty_space height="40px"][job_date][vc_empty_space height="40px"][vc_custom_heading source="post_title" use_theme_fonts="yes" el_class="font-montserrat-medium"][hover_box image="798" image_hover="1017"][vc_separator][vc_column_text]Premier acte de la future Place de l’émergence : réunir nos partenaires financeurs actuels et futurs pour leur présenter le nouveau programme qui permettra de démultiplier le Fonds de Confiance (500 entrepreneurs sociaux en 10 ans).

C’était le 21 mars dans les locaux du Groupe Les Echos-Le Parisien (lire l’article paru dans Le Parisien du 18 mars). Animé par Jean-Louis Picot, rédacteur en chef du Parisien Éco, l’événement a réuni plus d’une soixantaine de mécènes et partenaires. L’enjeu, donner envie aux entreprises et fondations de s’engager à nos côtés pour permettre à des porteurs de projet de devenir les grands acteurs de l’innovation sociale de demain. Parmi les prises de parole, nous soulignons le soutien constant de la Caisse des Dépôts-Banque des Territoires, de FAPE EDF et de la Fondation Macif à nos côtés. A l’honneur également, des entrepreneurs engagés historiques propulsés pas le Fonds de Confiance : Food2Rue et Carton Plein qui donnent aujourd’hui de leur temps pour conseiller de futurs entrepreneurs sociaux.

L’héroïne de la soirée était Enora Postec de l’Association Espaces (Chaville Haut-de-Seine), qui s’est prêtée à l’exercice du pitch en 180 secondes pour présenter son projet : la future Cité Maraichère de Romainville.

Lancement officiel de la Place de l’émergence en septembre prochain.[/vc_column_text][vc_separator][vc_custom_heading text="Découvrir 10 structures de la promotion 2015-2016" font_container="tag:h2|text_align:center" use_theme_fonts="yes" el_class="font-zilla-bold-italic arrow-green-bottom title-padding "][vc_empty_space height="15px"][vc_column_text][calameo code=001124445802b229dd32e mode=mini view=book clickto=view clicktarget=_blank width=900 height=450][/vc_column_text][vc_empty_space height="20px"][vc_custom_heading text="Quelques photos de la soirée" font_container="tag:h2|text_align:center" use_theme_fonts="yes" el_class="font-zilla-bold-italic arrow-green-bottom title-padding "][vc_empty_space height="15px"][TS_VCSC_Lightbox_Gallery content_images=”10689,10690,10691,10694,10692,10693,10697,10699,10698,10695,10696,10700,10703,10702,10701,10704,10705,10717,10716,10715,10714,10713,10712,10711,10710,10709,10708,10707,10706,10688,10687″][/TS_VCSC_Lightbox_Gallery][vc_empty_space height="55px"][/vc_column][vc_column width="1/12"][/vc_column][/vc_row][/vc_section][vc_section full_width="stretch_row"][vc_row full_width="stretch_row_content_no_spaces" el_class="stories"][vc_column offset="vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_custom_heading text="Plus d'entrepreneurs accompagnés" font_container="tag:h2|font_size:3em|text_align:center" use_theme_fonts="yes" el_class="font-zilla-bold-italic arrow-green-bottom title-padding " css=".vc_custom_1553791474688{margin-top: 2.5% !important;margin-bottom: 25px !important;}"][blog_slider_override count="10" category="stories" tag_p="emergence" more="0" ess="0"][vc_single_image image="485" alignment="center" el_class="title-padding-big" css=".vc_custom_1507762859739{margin-top: -90px !important;margin-bottom: -40px !important;}"][/vc_column][/vc_row][/vc_section][vc_section full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1507158369201{border-top-width: 1px !important;border-top-color: #1c1c1c !important;}"][vc_row full_width="stretch_row_content"][vc_column][vc_empty_space height="15px"][vc_custom_heading text="Autres News" font_container="tag:h2|text_align:center" use_theme_fonts="yes" el_class="font-zilla-bold-italic arrow-green-bottom title-padding " css=".vc_custom_1507768799388{margin-top: -20px !important;}"][vc_empty_space height="30px"][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width="stretch_row_content_no_spaces"][vc_column][related_post_fa posts_per_page="15"][vc_empty_space height="30px"][vc_btn title="Découvrez toute l'actu" color="vista-blue" align="center" link="url:http%3A%2F%2Ffranceactive-normandie.org%2Fsinformer%2Factualites-evenements%2F|||"][vc_empty_space height="65px"][/vc_column][/vc_row][/vc_section][vc_section full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1507158369201{border-top-width: 1px !important;border-top-color: #1c1c1c !important;}"][/vc_section]

Le droit d’entreprendre, c’est aussi celui des femmes !

[vc_section full_width="stretch_row"][vc_row full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1507190362854{background-color: #ffffff !important;}"][vc_column width="1/12"][/vc_column][vc_column width="5/6" css=".vc_custom_1507733071891{padding-right: 8% !important;padding-left: 8% !important;}" el_class="btn-sharing"][vc_empty_space height="40px"][job_date][vc_empty_space height="40px"][vc_custom_heading source="post_title" use_theme_fonts="yes" el_class="font-montserrat-medium"][hover_box image="798" image_hover="1017"][vc_separator][vc_column_text]Premier financeur solidaire, France Active est au service du développement d’une économie inclusive et durable depuis plus de 30 ans. Garantir aux femmes l’accès au financement de leurs projets et plus largement à l’entrepreneuriat fait partie de sa philosophie depuis toujours, entre autres démarches inclusives. France Active a fait sienne la grande cause quinquennale de l’égalité hommes-femmes : aujourd’hui, un projet sur deux que nous accompagnons est porté par une femme.

Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, est l’occasion de rappeler notre contribution à ces derniers : la promotion de l’équité dans la capacité à entreprendre.

Retrouvez trois portraits qui illustrent les rôles divers des entrepreneures engagées.[/vc_column_text][vc_separator][/vc_column][vc_column width="1/12"][/vc_column][/vc_row][/vc_section][vc_section full_width="stretch_row"][vc_row full_width="stretch_row_content_no_spaces" el_class="stories"][vc_column offset="vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_custom_heading text="Elles entreprennent avec France Active" font_container="tag:h2|font_size:3em|text_align:center" use_theme_fonts="yes" el_class="font-zilla-bold-italic arrow-green-bottom title-padding " css=".vc_custom_1520528534742{margin-top: 2.5% !important;margin-bottom: 25px !important;}"][blog_slider_override count="3" category="stories" tag_p="Journée-femmes-2019" more="0" ess="0"][vc_single_image image="485" alignment="center" el_class="title-padding-big" css=".vc_custom_1507762859739{margin-top: -90px !important;margin-bottom: -40px !important;}"][vc_btn title="Toutes les stories" shape="square" color="white" size="lg" align="center" css=".vc_custom_1509529360085{margin-bottom: 5% !important;}" link="url:http%3A%2F%2Ffranceactive-normandie.org%2Fsinformer%2Fstories%2F|||"][/vc_column][/vc_row][/vc_section][vc_section][/vc_section]

Lancement du pôle VIVA Lab par la Cnav, l’Agirc-Arrco, la CCMSA, France Active et la Banque des Territoires

[vc_section full_width="stretch_row"][vc_row full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1507190362854{background-color: #ffffff !important;}"][vc_column width="1/12"][/vc_column][vc_column width="5/6" css=".vc_custom_1507733071891{padding-right: 8% !important;padding-left: 8% !important;}" el_class="btn-sharing"][vc_empty_space height="40px"][job_date][vc_empty_space height="40px"][vc_custom_heading source="post_title" use_theme_fonts="yes" el_class="font-montserrat-medium"][hover_box image="798" image_hover="1017"][vc_separator][vc_column_text]La Cnav, l’Agirc-Arrco, la CCMSA, France Active et la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts) ont lancé le 20 février 2019, le pôle VIVA Lab, un dispositif de soutien aux innovations technologiques, techniques et organisationnelles dans le champ de la prévention de la perte d’autonomie et du bien-vieillir. Ce dispositif a pour vocation de détecter au niveau local des projets innovants et duplicables. Ces derniers bénéficieront d’un accompagnement dans leur développement pour faire émerger des réponses nouvelles en faveur de la prévention des effets du vieillissement et du soutien à l’autonomie.

[/vc_column_text][vc_separator][vc_column_text]Le pôle VIVA Lab offrira un accompagnement personnalisé aux porteurs de projets visant à faciliter la maturation du projet et à tester les solutions innovantes. Ces dernières doivent entrer dans le champ de :

  • La lutte contre l’isolement social et numérique
  • La prévention à domicile
  • L’adaptation du logement
  • L’accompagnement à la mobilité
  • Le soutien aux aidants
  • Les lieux de vie collectifs pour les retraités fragilisés

A l’issue de cet accompagnement, les projets les plus prometteurs pourront être soutenus dans leur développement à plus grande échelle grâce à des investissements des différents membres et partenaires du pôle.
Le Pôle VIVA Lab fonctionnera toute l’année pour faciliter agilité et réactivité au bénéfice des porteurs de projets. Chaque année une thématique majeure sera promue pour favoriser l’émulation autour de grands projets thématiques. La campagne 2019 est ainsi dédiée à la lutte contre l’isolement et l’accès au numérique, enjeux majeurs de l’accompagnement en faveur du bien-vieillir. Le sourcing des projets se fera sur les territoires via les coordinations locales de la silver autonomie animée par les Carsat.
Les porteurs de projets trouveront toutes les informations nécessaires à l’adresse suivante : www.vivalab.fr[/vc_column_text][vc_single_image image="485" alignment="center"][vc_raw_html]JTNDY2VudGVyJTNFJTNDaWZyYW1lJTIwd2lkdGglM0QlMjI1NjAlMjIlMjBoZWlnaHQlM0QlMjIzMTUlMjIlMjBzcmMlM0QlMjJodHRwcyUzQSUyRiUyRnd3dy55b3V0dWJlLmNvbSUyRmVtYmVkJTJGVjVVejRtcjlSd2slMjIlMjBmcmFtZWJvcmRlciUzRCUyMjAlMjIlMjBhbGxvdyUzRCUyMmFjY2VsZXJvbWV0ZXIlM0IlMjBhdXRvcGxheSUzQiUyMGVuY3J5cHRlZC1tZWRpYSUzQiUyMGd5cm9zY29wZSUzQiUyMHBpY3R1cmUtaW4tcGljdHVyZSUyMiUyMGFsbG93ZnVsbHNjcmVlbiUzRSUzQyUyRmlmcmFtZSUzRSUzQyUyRmNlbnRlciUzRQ==[/vc_raw_html][vc_btn title="Lire le communiqué de presse" shape="square" color="vista-blue" size="lg" align="center" link="url:http%3A%2F%2Ffranceactive-normandie.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2018%2F03%2F190221-Communiqu%25C3%25A9-de-presse-Lancement-Viva-Lab-VF-210219-002.pdf||target:%20_blank|"][/vc_column][vc_column width="1/12"][/vc_column][/vc_row][/vc_section][vc_section][vc_row full_width="stretch_row_content_no_spaces" css=".vc_custom_1507207606477{background-color: #fcfcfc !important;}"][vc_column][vc_single_image image="485" alignment="center" el_class="no-margin-bottom"][vc_empty_space height="5px" el_class="no-margin-bottom"][/vc_column][/vc_row][/vc_section][vc_section full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1507158369201{border-top-width: 1px !important;border-top-color: #1c1c1c !important;}"][vc_row full_width="stretch_row_content"][vc_column][vc_empty_space height="30px"][vc_custom_heading text="Autres News" font_container="tag:h2|text_align:center" use_theme_fonts="yes" el_class="font-zilla-bold-italic arrow-green-bottom title-padding " css=".vc_custom_1507768799388{margin-top: -20px !important;}"][vc_empty_space height="30px"][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width="stretch_row_content_no_spaces"][vc_column][related_post_fa posts_per_page="15"][vc_empty_space height="30px"][vc_btn title="Découvrez toute l'actu" color="vista-blue" align="center" link="url:http%3A%2F%2Ffranceactive-normandie.org%2Fsinformer%2Factualites-evenements%2F|||"][vc_empty_space height="65px"][/vc_column][/vc_row][/vc_section]

« L’épargne solidaire doit être accessible à tous », Pierre-René Lemas sur France Info

[vc_section full_width="stretch_row"][vc_row full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1507190362854{background-color: #ffffff !important;}"][vc_column width="1/12"][/vc_column][vc_column width="5/6" css=".vc_custom_1507733071891{padding-right: 8% !important;padding-left: 8% !important;}" el_class="btn-sharing"][vc_empty_space height="40px"][job_date][vc_empty_space height="40px"][vc_custom_heading source="post_title" use_theme_fonts="yes" el_class="font-montserrat-medium"][hover_box image="798" image_hover="1017"][vc_separator][vc_column_text]A l’occasion du Salon des Entrepreneurs 2019, Pierre-René Lemas était l’invité de Jean-Paul Chapel sur France Info TV pour l’émission « : l’éco ».
L’occasion pour le président de France Active de rappeler le fonctionnement de notre mouvement associatif, « soit 40 associations dédiées à mettre le pied à l’étrier des entrepreneurs partout sur le territoire, autour d’une structure financière à Montreuil ».
Pierre-René Lemas a ensuite présenté l’accompagnement financier de France Active, les prêts, les garanties et les investissements, en s’appuyant sur deux chiffres symboliques de notre année 2018 : 40 000 emplois créés ou préservés par l’activité de France Active et 52 % des projets accompagnés portés par des femmes.
La fin de l’interview lui permet de lancer un plaidoyer pour le développement de l’économie sociale et solidaire, notamment par la finance solidaire.
[/vc_column_text][vc_separator][vc_raw_html]JTNDY2VudGVyJTNFJTNDaWZyYW1lJTIwd2lkdGglM0QlMjI1NjAlMjIlMjBoZWlnaHQlM0QlMjIzMTUlMjIlMjBzcmMlM0QlMjIlMkYlMkZlbWJlZGZ0di1hLmFrYW1haWhkLm5ldCUyRjg3MDU0NWFhNWFhNDIwZjIyMDVjYTNlMDBlNTY1ODJlJTIyJTIwZnJhbWVib3JkZXIlM0QlMjIwJTIyJTIwc2Nyb2xsaW5nJTNEJTIybm8lMjIlMjBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4lM0UlM0MlMkZpZnJhbWUlM0UlM0MlMkZjZW50ZXIlM0UlMEElMEE=[/vc_raw_html][/vc_column][vc_column width="1/12"][/vc_column][/vc_row][/vc_section][vc_section full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1507158369201{border-top-width: 1px !important;border-top-color: #1c1c1c !important;}"][vc_row full_width="stretch_row_content"][vc_column][vc_empty_space height="30px"][vc_custom_heading text="Autres News" font_container="tag:h2|text_align:center" use_theme_fonts="yes" el_class="font-zilla-bold-italic arrow-green-bottom title-padding " css=".vc_custom_1507768799388{margin-top: -20px !important;}"][vc_empty_space height="30px"][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width="stretch_row_content_no_spaces"][vc_column][related_post_fa posts_per_page="15"][vc_empty_space height="30px"][vc_btn title="Découvrez toute l'actu" color="vista-blue" align="center" link="url:http%3A%2F%2Ffranceactive-normandie.org%2Fsinformer%2Factualites-evenements%2F|||"][vc_empty_space height="65px"][/vc_column][/vc_row][/vc_section]

Prix « Talents des Cités » : 4 des 6 lauréats ont bénéficié d’un accompagnement ou d’un financement de France Active !

[vc_section full_width="stretch_row"][vc_row full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1507190362854{background-color: #ffffff !important;}"][vc_column width="1/12"][/vc_column][vc_column width="5/6" css=".vc_custom_1507733071891{padding-right: 8% !important;padding-left: 8% !important;}" el_class="btn-sharing"][vc_empty_space height="40px"][job_date][vc_empty_space height="40px"][vc_custom_heading source="post_title" use_theme_fonts="yes" el_class="font-montserrat-medium"][hover_box image="798" image_hover="1017"][vc_separator][vc_column_text]

Pantin 93112

Le 31 Janvier avait lieu la désormais traditionnelle remise des prix des Talents des Cités, valorisant les initiatives dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville.
Favorisant l’émergence et le développement de l’entrepreneuriat dans ces territoires, France Active a eu le plaisir d’y voir figurer 4 entrepreneurs accompagnés ou financés :
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width="1/12"][/vc_column][/vc_row][/vc_section][vc_section full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1507207015804{background-color: #ffffff !important;}"][vc_row equal_height="yes" el_class="fa-profil-card"][vc_column width="1/12"][/vc_column][vc_column width="5/6"][vc_row_inner el_class="auteur-block"][vc_column_inner width="1/2"][vc_raw_html]JTNDaWZyYW1lJTIwd2lkdGglM0QlMjI1NjAlMjIlMjBoZWlnaHQlM0QlMjIzMTUlMjIlMjBzcmMlM0QlMjJodHRwcyUzQSUyRiUyRnd3dy55b3V0dWJlLmNvbSUyRmVtYmVkJTJGNmd1QnZ2QU1NM0UlM0ZyZWwlM0QwJTIyJTIwZnJhbWVib3JkZXIlM0QlMjIwJTIyJTIwYWxsb3clM0QlMjJhY2NlbGVyb21ldGVyJTNCJTIwYXV0b3BsYXklM0IlMjBlbmNyeXB0ZWQtbWVkaWElM0IlMjBneXJvc2NvcGUlM0IlMjBwaWN0dXJlLWluLXBpY3R1cmUlMjIlMjBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4lM0UlM0MlMkZpZnJhbWUlM0U=[/vc_raw_html][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2"][cq_vc_materialcard title="La Planche" icon_fontawesome=""]Bordeaux
Favoriser l’insertion par l’artisanat et la valorisation du travail manuel.

Pour nous, l’activité manuelle, c’est facteur de lien social

Victor Du Peloux[/cq_vc_materialcard][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_empty_space height="20px"][/vc_column][vc_column width="1/12"][/vc_column][/vc_row][vc_row equal_height="yes" el_class="fa-profil-card"][vc_column width="1/12"][/vc_column][vc_column width="5/6"][vc_row_inner el_class="auteur-block"][vc_column_inner width="1/2"][vc_raw_html]JTNDaWZyYW1lJTIwd2lkdGglM0QlMjI1NjAlMjIlMjBoZWlnaHQlM0QlMjIzMTUlMjIlMjBzcmMlM0QlMjJodHRwcyUzQSUyRiUyRnd3dy55b3V0dWJlLmNvbSUyRmVtYmVkJTJGRmZVel9BeFVvMGclM0ZyZWwlM0QwJTIyJTIwZnJhbWVib3JkZXIlM0QlMjIwJTIyJTIwYWxsb3clM0QlMjJhY2NlbGVyb21ldGVyJTNCJTIwYXV0b3BsYXklM0IlMjBlbmNyeXB0ZWQtbWVkaWElM0IlMjBneXJvc2NvcGUlM0IlMjBwaWN0dXJlLWluLXBpY3R1cmUlMjIlMjBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4lM0UlM0MlMkZpZnJhbWUlM0U=[/vc_raw_html][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2"][cq_vc_materialcard title="Le Fab’art " icon_fontawesome=""]Grigny
Espace de coworking.

Tous nos espaces sont dédiés à ce que les gens puissent développer leurs projets

Sabrina Gamba[/cq_vc_materialcard][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][vc_column width="1/12"][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_empty_space height="20px"][/vc_column][/vc_row][/vc_section][vc_row equal_height="yes" el_class="fa-profil-card"][vc_column width="1/12"][/vc_column][vc_column width="5/6"][vc_row_inner el_class="auteur-block"][vc_column_inner width="1/2"][vc_raw_html]JTNDaWZyYW1lJTIwd2lkdGglM0QlMjI1NjAlMjIlMjBoZWlnaHQlM0QlMjIzMTUlMjIlMjBzcmMlM0QlMjJodHRwcyUzQSUyRiUyRnd3dy55b3V0dWJlLmNvbSUyRmVtYmVkJTJGaF9DMFFLQUNyVkklM0ZyZWwlM0QwJTIyJTIwZnJhbWVib3JkZXIlM0QlMjIwJTIyJTIwYWxsb3clM0QlMjJhY2NlbGVyb21ldGVyJTNCJTIwYXV0b3BsYXklM0IlMjBlbmNyeXB0ZWQtbWVkaWElM0IlMjBneXJvc2NvcGUlM0IlMjBwaWN0dXJlLWluLXBpY3R1cmUlMjIlMjBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4lM0UlM0MlMkZpZnJhbWUlM0U=[/vc_raw_html][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2"][cq_vc_materialcard title="Nosa Transport" icon_fontawesome=""]Paris/Bobigny
Offrir des solutions de livraison pour des courtes et moyennes à distance, tout en employant une dizaine de coursiers auparavant éloignés de l’emploi

La plupart des personnes avec qui nous travaillons viennent de mon quartier et n’avaient pas d’emplois jusque-là

Romane Méance[/cq_vc_materialcard][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][vc_column width="1/12"][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_empty_space height="20px"][/vc_column][/vc_row][vc_section][vc_row equal_height="yes" el_class="fa-profil-card"][vc_column width="1/12"][/vc_column][vc_column width="5/6"][vc_row_inner el_class="auteur-block"][vc_column_inner width="1/2"][vc_raw_html]JTNDaWZyYW1lJTIwd2lkdGglM0QlMjI1NjAlMjIlMjBoZWlnaHQlM0QlMjIzMTUlMjIlMjBzcmMlM0QlMjJodHRwcyUzQSUyRiUyRnd3dy55b3V0dWJlLmNvbSUyRmVtYmVkJTJGdDJTTlFSdDVSdlUlM0ZyZWwlM0QwJTIyJTIwZnJhbWVib3JkZXIlM0QlMjIwJTIyJTIwYWxsb3clM0QlMjJhY2NlbGVyb21ldGVyJTNCJTIwYXV0b3BsYXklM0IlMjBlbmNyeXB0ZWQtbWVkaWElM0IlMjBneXJvc2NvcGUlM0IlMjBwaWN0dXJlLWluLXBpY3R1cmUlMjIlMjBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4lM0UlM0MlMkZpZnJhbWUlM0U=[/vc_raw_html][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2"][cq_vc_materialcard title="La Régulière" icon_fontawesome=""]Paris – La Goutte d’or
Librairie travaillant à la redynamisation du lien social en proposant des rencontres, ateliers…

On vivat dans ce quartier qu’on aimait passionnément, et on s’étonnait qu’il n’y ait pas de librairie, de lieu dédié aux familles, au lien social

Alice Schneider & Julie Malher[/cq_vc_materialcard][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][vc_column width="1/12"][/vc_column][/vc_row][/vc_section][vc_section full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1507158369201{border-top-width: 1px !important;border-top-color: #1c1c1c !important;}"][vc_row full_width="stretch_row_content"][vc_column][vc_empty_space height="20px"][vc_custom_heading text="Autres News" font_container="tag:h2|text_align:center" use_theme_fonts="yes" el_class="font-zilla-bold-italic arrow-green-bottom title-padding " css=".vc_custom_1507768799388{margin-top: -20px !important;}"][vc_empty_space height="30px"][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width="stretch_row_content_no_spaces"][vc_column][related_post_fa posts_per_page="15"][vc_empty_space height="30px"][vc_btn title="Découvrez toute l'actu" color="vista-blue" align="center" link="url:http%3A%2F%2Ffranceactive-normandie.org%2Fsinformer%2Factualites-evenements%2F|||"][vc_empty_space height="65px"][/vc_column][/vc_row][/vc_section]

France Active au Salon des Entrepreneurs

[vc_section full_width="stretch_row"][vc_row full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1507190362854{background-color: #ffffff !important;}"][vc_column width="1/12"][/vc_column][vc_column width="5/6" css=".vc_custom_1507733071891{padding-right: 8% !important;padding-left: 8% !important;}" el_class="btn-sharing"][vc_empty_space height="40px"][job_date][vc_empty_space height="40px"][vc_custom_heading source="post_title" use_theme_fonts="yes" el_class="font-montserrat-medium"][hover_box image="798" image_hover="1017"][vc_separator][vc_column_text]Les 6 et 7 février 2019, France Active sera au Palais des Congrès de Paris pour la 26ème édition du Salon des Entrepreneurs !
À la fois révélateur de tendances entrepreneuriales et véritable outil pratique pour ses visiteurs, le Salon des Entrepreneurs de Paris est un lieu de formation, d’information et d’échanges rassemblant tous les professionnels de la création et du développement des entreprises.

Retrouvez-nous sur le stand n° 253 et venez assistez à nos conférences.[/vc_column_text][vc_separator][vc_column_text]

“Entrepreneurs sociaux, tout pour créer et développer votre entreprise”
Mercredi 6 février de 14h30 à 16h

Les entrepreneurs sociaux concilient performance économique et utilité sociale. Pour se lancer dans les meilleures conditions, il existe un accompagnement et des financements dédiés à la création et au développement des entreprises sociales. Venez découvrir les principaux dispositifs d’aide dédiés à l’ESS.

Intervenants :
Erwan AUDOUIT – Responsable Microfinance, Crédit Coopératif
Guillaume DUMOULIN – Terre transit
Diane SCEMAMA – Dream Act
Sophie VANNIER – La Ruche Développement
Fanny GEROME – France Active
Conférence animée par Juliette ESKENAZI – Directrice, Poussin Communication[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner][vc_btn title="Plus d'info" shape="square" color="white" size="lg" align="left" i_icon_fontawesome="fa fa-angle-double-right" add_icon="true" link="url:https%3A%2F%2Fwww.salondesentrepreneurs.com%2Fparis%2Fconferences%2Fentrepreneurs-sociaux-tout-pour-creer-et-developper-votre-entreprise-9317||target:%20_blank|"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_separator][vc_column_text]

“Demandeurs d’emploi, faites financer votre création d’entreprise !”
Jeudi 7 février de 9h30 à 11h

Vous créez votre entreprise ? Venez découvrir comment mettre toutes les chances de votre côté grâce à l’accompagnement d’un réseau de proximité. Quatre créateurs d’entreprise accompagnés par France Active sur 5 passent le cap des 3 ans. Alors pourquoi pas vous ?

Intervenants :
Terena COULIBALY – EBENUP
Sophie JALABERT – Déléguée générale, BGE
Marc ROTA – PICKR
Marilyne VINCENT – Banque Populaire
Denis DEMENTHON – France Active
Conférence animée par Juliette ESKENAZI – Directrice, Poussin Communication[/vc_column_text][vc_btn title="Plus d'info" shape="square" color="white" size="lg" align="left" i_icon_fontawesome="fa fa-angle-double-right" add_icon="true" link="url:https%3A%2F%2Fwww.salondesentrepreneurs.com%2Fparis%2Fconferences%2Fdemandeurs-d-emploi-faites-financer-votre-creation-d-entreprise-9318||target:%20_blank|"][vc_separator][vc_empty_space height="20px"][vc_custom_heading text="Nos ateliers" font_container="tag:h2|text_align:center" use_theme_fonts="yes" el_class="font-zilla-bold-italic arrow-green-bottom title-padding "][vc_empty_space height="55px"][vc_raw_html]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[/vc_raw_html][/vc_column][vc_column width="1/12"][/vc_column][/vc_row][/vc_section][vc_section full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1507214103082{background-color: #ffffff !important;}"][vc_row][vc_column width="1/12"][/vc_column][vc_column width="5/6" css=".vc_custom_1507643012833{padding-right: 8% !important;padding-left: 8% !important;}"][vc_column_text]

Pour ne rien rater de France Active au Salon des Entrepreneurs

[/vc_column_text][vc_btn title="INSCRIVEZ-VOUS ICI" color="vista-blue" align="center" link="url:http%3A%2F%2Fwww.salondesentrepreneurs.com%2Fparis%2Flp%2Fsde%2F4fa%3Futm_source%3DSDEP19_REF%26utm_campaign%3DSDEP19_REF%20%20||target:%20_blank|"][/vc_column][vc_column width="1/12"][/vc_column][/vc_row][/vc_section][vc_section][/vc_section][vc_section full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1507158369201{border-top-width: 1px !important;border-top-color: #1c1c1c !important;}"][vc_row full_width="stretch_row_content"][vc_column][vc_empty_space height="30px"][vc_custom_heading text="Autres News" font_container="tag:h2|text_align:center" use_theme_fonts="yes" el_class="font-zilla-bold-italic arrow-green-bottom title-padding " css=".vc_custom_1507768799388{margin-top: -20px !important;}"][vc_empty_space height="30px"][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width="stretch_row_content_no_spaces"][vc_column][related_post_fa posts_per_page="15"][vc_empty_space height="30px"][vc_btn title="Découvrez toute l'actu" color="vista-blue" align="center" link="url:http%3A%2F%2Ffranceactive-normandie.org%2Fsinformer%2Factualites-evenements%2F|||"][vc_empty_space height="65px"][/vc_column][/vc_row][/vc_section][vc_section full_width="stretch_row"][vc_row full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1507761590624{border-bottom-width: 1px !important;border-bottom-color: #eaeaea !important;border-bottom-style: solid !important;}" el_class="actus-du-mouvement"][vc_column][/vc_column][/vc_row][/vc_section][vc_section full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1507158369201{border-top-width: 1px !important;border-top-color: #1c1c1c !important;}"][/vc_section]