Nos missions

Pionnier de la finance solidaire, France Active accompagne et finance les entreprises de l’ESS depuis plus de 30 ans et a mobilisé 306 millions d’euros au service de 7 500 entreprises l’année dernière.

En Normandie, les moyens humains et financiers mobilisés en 2018, ont permis de conseiller 501 entrepreneurs, financer 448 projets pour plus de 7 millions d’euros de garanties sur prêts bancaires, 2 millions d’euros de prêts solidaires et 2,5 millions d’Euros de subventions Coup de Pouce Région.

Au total, l’action de France Active Normandie aura permis de mobilise, en 2018, plus de 35 millions d’Euros (prêts bancaires inclus) pour les entrepreneurs Normands.

France Active Normandie a mené une transformation en profondeur de son action. Tout d’abord parce que la Normandie connait une nouvelle dynamique entrepreneuriale : les entrepreneurs sont de plus en plus nombreux et ils veulent mettre de plus en plus de sens dans leurs projets. Mais aussi parce que leur environnement a changé. Les entrepreneurs ont besoin à la fois de conseils avisés, de toute la palette d’outils financiers et d’être orientés vers les bons interlocuteurs pour se constituer rapidement le réseau le plus efficace pour leur projet.

En cela, et bien plus qu’un réseau dédié aux entrepreneurs, France Active Normandie veut constituer un véritable mouvement d’entrepreneurs engagés dont l’ambition est de bâtir une économie humaine, inclusive et durale.

L’objet de France Active Normandie est d’accélérer la réussite des entrepreneurs engagés à chaque étape de la vie de leur entreprise : émergence, création/reprise, développement, transformation.

L’entrepreneuriat engagé contribue à la création d’emplois locaux non délocalisables, apporte des solutions innovantes en matière d’environnement, de cohésion sociale, de développement territorial et de gouvernance. France Active Normandie doit donc permettre à chaque entrepreneur de s’investir dans un projet porteur d’impact positif pour l’emploi, le territoire, l’utilité sociale ou l’environnement.

France Active Normandie appuie sa mission autour de trois piliers majeurs :
• Le conseil, pour aider les entrepreneurs à construire leurs stratégies économiques et mobiliser les financements nécessaires.
• Le financement, pour répondre aux besoins des entrepreneurs par le biais de primes, d’apports en capitaux, de prêts et de garanties d’emprunt bancaires.
• La mise en réseau, pour favoriser l’intégration à une communauté d’entrepreneurs, de partenaires économiques, d’épargnants solidaires et d’acteurs de la solidarité.

France Active Normandie accorde une importance particulière mais non exclusive aux :
• Entrepreneurs issus ou s’installant dans les quartiers politique de la ville.
• Entrepreneurs s’installant en zone rurale à revitaliser
• Entrepreneurs demandeurs d’emploi, précaires, bénéficiaires des minima sociaux ou demandeurs d’emploi de longue durée
• Femmes entrepreneures
• Jeunes de moins de 26 ans
• Structures de l’ESS ayant un impact social, environnemental et territorial fort.

Découvrez aussi

Partager sur Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page