Stratégie 2020

Au début de l’année 2016, France Active s’est dotée d’un nouveau projet stratégique à l’horizon 2020. D’une année de débat avec des centaines de salariés, de bénévoles et de partenaires fidèles de France Active, émerge un large accord sur une nouvelle dynamique, qui prolonge et enrichit la dynamique antérieure.

Notre stratégie s’articule autour de 4 axes : accompagner les entrepreneurs engagés, développer un environnement qui leur soit favorable, préparer l’économie solidaire de demain et finalement faire reconnaître la finance solidaire comme moteur de transformation de l’économie.

Pour cela nous nous appuyons sur nos partenaires – la Caisse des Dépôts, l’Etat, l’Europe, les banques, les collectivités… – et sur l’action combinée de notre réseau national et de nos sociétés financières, pour favoriser une économie riche en emplois, loin de la seule course au profit.

En Normandie…

Le nouveau projet stratégique de France Active Normandie doit désormais se développer, en cohérence avec les politiques publiques et les besoins de ses territoires d’application, au sein de la Normandie. Notre projet, en effet, est centré sur les territoires. Ceux-ci, en évolution rapide, aux problématiques économiques, sociales et environnementales prégnantes, doivent comprendre leurs propres changements pour pouvoir agir. Cette compréhension est devenue un défi majeur tant les novations sont nombreuses et imprévisibles. Mais comprendre n’est pas suffisant, il faut agir, et pour cela mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire qu’ils soient élus, entrepreneurs, épargnants, financiers, consommateurs, en proposant des solutions et des initiatives engagées. Ainsi pourra se construire une économie plus humaine, inclusive et durable, portée par chacun, pensée sur le long terme, centrée sur les enjeux sociaux et environnementaux de nos territoires et qui profite à tous.

Nous avons commencé à agir en allant à la rencontre des Collectivités en leur confirmant notre engagement sur les thématiques de l’insertion et de l’inclusion par l’entrepreneuriat. Progressivement, en privilégiant une démarche de coopération, nous construisons avec nos partenaires des programmes innovants d’accompagnement pour nos publics prioritaires et nos entrepreneurs engagés.

Entreprendre, ce n’est pas seulement développer une activité et créer des emplois. Parfois, l’enjeu est avant tout de créer son propre emploi, de se réinscrire dans une dynamique de projet. Cette seule ambition doit pleinement être prise en compte, accompagnée, valorisée et mise en réseau pour grandir et trouver, si possible, les conditions de sa réussite. L’accompagnement doit, de fait, s’adapter. Il ne s’agit plus de répondre exclusivement à un besoin financier mais de s’engager aux côtés du potentiel entrepreneur pour optimiser les chances de réussite de son projet. C’est pourquoi, comme l’ensemble des associations territoriales de France Active, nous avons élargi notre compétence vers le conseil et la mise en réseau.

Chaque initiative identifiée doit pouvoir être évaluée, accompagnée et orientée. L’écosystème de l’accompagnement à la création d’entreprise doit être lisible, afin que les porteurs de projets ne négligent aucune ressource. Ce qui signifie pour nous des liens accrus avec les autres acteurs de l’écosystème.

Notre action trouve la plénitude de son sens lorsqu’elle s’inscrit dans les problématiques sociétales. Nous ne pouvons pas ne travailler qu’avec ceux qui sont prêts à innover et à solliciter nos services de façon précise ; nous devons aller à la rencontre de ceux qui ne sont pas encore prêts, rayonner sur l’ensemble de notre territoire d’action et nous engager auprès de tous. Nous avons innové dans le dialogue et dans les réponses aux attentes. Innover, ce n’est plus seulement préparer l’avenir, c’est aussi prendre en compte le présent dans toute sa complexité.

Découvrez aussi

Partager sur Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page